dimanche 18 novembre 2007

Le moteur à gazogène


Durant la seconde guerre mondiale, le gazole se faisait très rare. Sa principale destination fût les aéroports, et les armées de tout les pays. Pour les usagers de tout les jours, prendre le bus, se déplacer en train ou en auto relevait parfois du miracle. Le vélo était donc roi pendant ces 6 années. Toutefois, une drôle d'invention fit ressortir des hangars autobus et camions : le gazogène. Le principe était simple, remplacer le gazole par un gaz créé par la combustion de bois. On apposait sur les véhicules une chaudière, laquelle produisait le gaz ainsi récupérer par le moteur. Sur cette photo datant des années quarantes, on aperçoit un autobus Saurer des transports lausannois ayant le dispositif en service. A Paris, les autobus Renault se virent installer sur leur toit une sorte de ballon, dans ce cas précis, le gaz de ville remplaça le gazole. A cette occasion, vous ferez bientôt connaissance avec Mr Hollard, responsable dans une usine de gazogène à Dijon, et qui, sauva Londres d'une terrible destruction.

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