mercredi 8 octobre 2008

Eté 1943

La mobilisation Suisse a "ôté" de la vie active près de 440'000 hommes, dès 1939, puis, l'effectif redescendit à 175'000 dès février 1940. L'absence de nourriture oblige la Suisse a créer de nouveaux terrains pour l'agriculture ( plan Wahlen ), c'est ainsi que naissent à travers les grandes villes de Lausanne, Bâle, Zurich ou encore Genève, des champs de patates ou de salades, là ou auparavant, les fans de football venait boire un pot devant le match. On repeint les bordures de trottoirs en blanc, pour éviter les chutes suite à l'obscurcissement. Femmes et enfants s'attellent donc à leur nouvelle tâche. Tâche qui restera en vigueur jusqu'à 1945.

Pendant ce temps là, à "Sous-le-Risoux" l'agitation augmente. La suppression de la ligne de démarcation amplifie les demandes d'informations. Si bien que de nombreuses lettres secrètes, ou codées arrivèrent en Suisse, pour rejoindre Londres ( voir texte sur Michel Hollard, septembre 08 ). Le cheminement se devait d'être rapide et efficace. C'est donc dès 1943 que Victoria Cordier allait devenir un "agent de liaison" entre les 2 pays, la France et la Suisse. Comme elle le disait toujours :

"
Il valait mieux ne jamais, jamais en parler à personne, Il fallait rester le plus discret possible !
"

Si bien que les nombreuses informations concernaient les bombardements des usines d'acier, et de constructions automobiles, ou d'armement. La vie de Victoria devenait trépidante, de l'été 43 à celui de 44. Les voyages étaient nombreux, et reliaient les villes de Paris, Lyon, Dijon, Lausanne et Genève.

Risoux secret et majestueux, tu étais à ce moment là une grande voie internationale, ah si les rochers pouvaient raconter ce qu'ils ont vu, et les sapins ce qu'ils ont abrité !


Pour permettre le passage de denrées, ou messages, une petite boîte en fer gardait sous de grosses racines, nos courriers. Georgette, toujours fidèle venait chercher les pauvres déportés à l'Hôtel d'Italie, et répondait toujours présente. La fin d'année 43 fut intense pour tout ce petit monde qui oeuvrait, telles des fourmis, au sauvetage et à l'information.

Aucun commentaire: