mardi 28 octobre 2008

Les camps de concentration

Pendant que Victoria, Jean-François, Fred, et toute l'équipe s'acharne à venir en aide aux déportés, ils ignorent; comme beaucoup d'autres; la tragédie qui se joue en Allemagne. Une horreur que personne n'aurait pu imaginer...jusqu'à ce que les Américains découvrent ces camps de la mort dès la fin 44.

C'est don à partir de 1933, que les "impures" sont "parqués" dans les "Konsentrationslager" ( camp de concentration ). Le premier sera le plus connu : Dachau, dès septembre 33. Les homosexuels, les mendiants, les pauvres, les Juifs, les prostituées nuisent aux projets de Hitler : Celui du III Reich, censé durer 1000 ans, et dont seule la race pure serait acceptée. Dès 1935, les camps se multiplient, en même temps que l'odeur d'une nouvelle guerre réapparaît en Europe. Les SS* seront responsables de ces camps, ou la survie sera toujours plus difficile. On doit la création à Göring*. Les camps sont identiques. Le centre des camps est le lieu de "vie", les détenus porteurs de l'habit à lignes y vivent dans des conditions déplorables. Saleté, insalubrité, froid. Sur la périphérie, les miradors surveillent. Les barbelés empêchent toutes fuites. Le début de la guerre augmente sensiblement les effectifs des camps, car les prisonniers de guerre remplissent aussi les rangs. Les SS détiennent plus de mains d'oeuvre, et il va de soi, leur richesse grandit chaque jour. Arrivent alors les appels interminables sous la neige, le gel. Les maladies comme le Typhus, le choléra. Les exécutions les coups et les tortures sont fréquents. Les tests médicaux sont créés. On opère sans anesthésie, on contrôle la résistance au froid...les cris résonnent toujours, selon les témoins de ces scènes monstrueuses !

Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement de Vichy crée des camps français. ceux de Gurs ( voir la Filière**, A-M. Im-Hof Piguet ) Vernet ou Argelès réceptionnent les "indésirables" de Vichy. Les communistes Espagnoles côtoient ainsi les anti-nazistes Allemands ou Autrichien. Les enfants de moins de 16 ans sont quant à eux réunis dans de vieilles bâtisses, à l'image de Montluel** ou la Hille**. Malgré leur présence en France, tous craignent une déportation imminente ! En 1942, Vichy décide de "donner" ses Juifs détenus en France à l'Allemagne. Ils seront près de 77'000 a être déportés durant la période 41-44.

* les SS : Ils apparaissent dès 1923. Göring crée une unité de sauvegarde de Hitler. En 1925, elle s'appellera "Schutzstaffel" soit SS en abrégé. Ce joint vers 1942 la "Waffen SS". Il s'agira de la pire version des SS. Totalement endoctrinés, ses 500'000 SS ( en provenance de 17 nations !!! ) reçoivent un entraînement particulièrement dur. Ils sont de corpulence grande, mince, et robuste. Ils sont l'image même du III Reich d'Hitler. Selon eux, ils forment une élite totalement nouvelle, une élite de l'humanité. Ce qui provoquera des drames tels que "Oradour sur Glâne" le 10 juin 1944 ( voir Oradour dans ce blog ).

* Göring Hermann : Fidèle ami de Hitler, c'est à lui que la seconde guerre mondiale doit les camps, et la Gestapo. Il se rend en 1945 aux Américains. Et se suicide en échappant à la sentence du procès de Nuremberg

Aucun commentaire: