dimanche 9 novembre 2008

Commémoration de la "Nuit de Crystal"

L'Allemagne commémore les 70 ans de la "Nuit de Cristal"
L'Allemagne a commémoré les 70 ans de la "Nuit de Cristal", pogrom contre les Juifs qui marqua le prélude à l'Holocauste. Des cérémonies ont été organisées dans tout le pays qui connaît un renouveau du judaïsme.
Publicité Photo : Keystone
La cérémonie principale a eu lieu dans la plus grande synagogue d'Allemagne, celle de la Rykestrasse à Berlin, en présence de la chancelière Angela Merkel. Un hommage a été rendu aux victimes de la fureur nazie de la nuit du 9 novembre 1938, où furent saccagés et incendiés les biens des Juifs à travers toute l'Allemagne.

"C'est notre responsabilité de garder vivace le souvenir", a déclaré la présidente du Conseil central des Juifs d'Allemagne, qui avait six ans au moment du pogrom. Elle a exprimé l'espoir que cette journée du souvenir aiderait à raviver l'esprit de tolérance dans le pays.

L'Autriche, annexée par l'Allemagne en 1938, marquait elle aussi cette journée avec un service oecuménique catholique, protestant et grec-orthodoxe dans la Ruprechtskirche de Vienne, puis une marche silencieuse jusqu'au monument du souvenir de l'Holocauste.

A Rome, le pape Benoît XVI a dénoncé "la furie nazie" et "la persécution systématique des Juifs", appelant à ce que "de telles horreurs" ne se reproduisent plus.

Au cours de la "Nuit de cristal", environ 300 synagogues et des dizaines de milliers de commerces et de maisons appartenant à des Juifs furent endommagés ou détruits. Quelque 90 Juifs moururent dans le pogrom et 30'000 furent arrêtés puis internés dans des camps de concentration.

(ats)
Article Swisscom. 9 novembre 2008

Aucun commentaire: